Si vous débutez ou que vous vous entraînez seul, beaucoup d’entre vous se demanderont quelle est la bonne vitesse pour courir. Il est normal que vous cherchiez une allure confortable lorsque vous commencez à courir où que vous repreniez la course à pied. Alors, comment connaître l’allure de course qui vous convient ? Voici notre réponse.
La bonne vitesse pour courir confortablement
Il est important de noter que courir au bon rythme consiste à adopter une allure de course adaptée à votre santé et à vos objectifs. En fonction de vos humeurs et de votre énergie, votre allure peut changer du jour au lendemain. Rester à la bonne allure vous permet de prendre du plaisir à courir. Vous devriez d’abord apprendre à bien respirer en courant. Ensuite, vous devriez planifier un plan d’entraînement adapté à votre niveau et à vos objectifs. La vitesse de course moyenne est d’environ 8 mph pour un homme. Et une vitesse moyenne de 6,5 mph pour les femmes. C’est une jauge confortable pour la plupart des gens, et ils seraient capables de le supporter pendant un certain temps avant de devoir s’arrêter. L’âge a également un grand facteur avec les vitesses de course moyennes. L’âge optimal serait de 15 à 35 ans. Si vous êtes plus jeune ou plus âgé que cette tranche d’âge, vous augmentez ou détérioriez probablement votre vitesse de course moyenne optimale.
Les paramètres qui impacteront votre vitesse
N’oubliez pas avant de sortir pour courir et de commencer à vous entraîner que les facteurs suivants peuvent avoir un impact sur votre vitesse de course :
- La direction du vent
- La température
- La piste ou le terrain de course
- Les chaussures
L’intensité du vent peut vous ralentir par exemple. Une température plus fraîche signifie que vos muscles ne se déclenchent pas de manière aussi flexible qu’elles le feraient dans un climat plus chaud. Courir sur une piste d’athlétisme sera plus rapide que courir sur la route ou le chemin. Dernier point, mais non le moindre, vos équipements de base pour le running comme les chaussures, les crampons de course (pointes) vous permettront de courir plus vite et plus en sécurité que si vous portez des baskets lambdas ou sneakers.
Le rythme à considérer pour de plus longues distances
Maintenant que vous avez un rythme de base, il est temps de calculer un rythme de course raisonnable pour votre prochaine course. Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour prédire votre rythme pour une course de longue distance. La première consiste à entrer votre rythme de base dans un calculateur de rythme en ligne. De nombreux calculateurs d’allure en ligne sont basés sur le fait que les coureurs ralentissent leur allure sur de plus longues distances. D’autres calculatrices peuvent calculer vos allures d’entraînement pour tous les types de courses.
La deuxième façon de calculer votre allure de course sur de longues distances consiste simplement à ajouter 20 à 30 secondes à votre temps d’allure de 5 km pour trouver votre allure de 10 km, et 20 à 30 secondes supplémentaires pour votre allure de semi-marathon. Par exemple, si votre allure de base pour une course de 5 km était de 8h30 par mile, votre allure de 10 km serait de 8h50 et votre allure de semi-marathon serait de 9h10.